EBHD Eurobureau Pontarlier

logo                                                             logo                                                             logo                                                             logo                                                            

 

Stockage centralisé pour votre bureau ou à domicile

 

 

Comprendre le stockage en réseau NAS (Network Attached Storage)

Le Network Attached Storage (plus communément appelé NAS) est un dispositif de stockage avec disque dur que vous pouvez connecter à votre réseau domestique ou à votre réseau d'entreprise. Le dispositif NAS permet à plusieurs ordinateurs en réseau de partager simultanément le même espace de stockage.

Le dispositif NAS est accessible via un réseau informatique (généralement TCP/IP) au lieu d'être directement connecté à l'ordinateur (comme les disques durs internes ou lecteurs USB/SCSI externes).

Une fois qu'une adresse IP a été attribuée à ce dispositif, les clients (PC ou ordinateurs portables) peuvent y accéder via un serveur qui fait office de passerelle vers les données (ce serveur se trouvant dans le dispositif NAS, celui-ci est souvent désigné par le terme « serveur NAS »).

 

 

Image explicative NAS

 

 

 

 

 

Pourquoi utiliser le dispositif NAS ?

 

Les trois avantages principaux de l'utilisation d'un dispositif NAS :

  • Extensibilité :

    Il suffit d'ajouter un autre dispositif NAS pour augmenter l'espace de stockage disponible, si vous en avez besoin.

 

  • Tolérance aux pannes :

    Le dispositif NAS renforce la tolérance aux pannes de votre réseau. Grâce aux mesures de tolérance aux pannes telles que la technologie RAID, le dispositif NAS ne devient jamais un point de défaillance. Les systèmes NAS contiennent souvent plusieurs lecteurs de disque dur, fréquemment organisés en conteneurs de stockage redondants et logiques, ou en batteries de disques RAID renforçant la redondance et la sécurité, ce qui permet de protéger les données en cas de défaillance d'un disque.

 

  • Partage de fichiers :

    Que vous soyez un particulier, une petite entreprise ou un utilisateur professionnel, les dispositifs NAS vous permettent de partager de grandes quantités de données avec d'autres PC ou portables de votre réseau, simplement, efficacement et de manière rentable.

 


 

En quoi le dispositif NAS peut-il être un avantage pour vous ?

 

Le dispositif NAS devient une technologie puissante et prouvée de stockage et de partage des données sur un réseau professionnel ou privé. Plusieurs facteurs accélèrent la demande de produits NAS :

 

  • Rentabilité :

    Vous pouvez à présent ajouter de l'espace de stockage à votre réseau sans effectuer de mise à jour ni remplacer les serveurs existants, ce qui pourrait vous coûter cher. NAS offre une solution évolutive abordable aux utilisateurs finaux qui veulent disposer d'un lieu de stockage réseau partagé à domicile ou en entreprise. L'architecture du dispositif NAS vous permet d'ajouter de l'espace de stockage sur le réseau sans avoir besoin d'acheter un serveur plus important ou mettre à jour votre serveur actuel. Le dispositif NAS est donc une stratégie efficace pour optimiser l'investissement existant en matière de technologies serveur.

 

  • Des fonctions d'administration pratiques :

    Le NAS fournit une solution simple pour partager vos photos, vos fichiers audio et vidéo et autres fichiers stockés sur un emplacement centralisé, accessible à tous depuis un PC/ordinateur portable en entreprise ou à domicile.

    Le stockage NAS offre des fonctions d'administration qui simplifient ou éliminent les opérations manuelles d'archivage et d'ajout de disque, le partitionnement d'utilisateurs et d'applications, la protection des données et autres opérations fastidieuses de maintenance de stockage.

 

  • Meilleure fiabilité des données :

    Les dispositifs NAS équipés de plusieurs disques durs ajoutent au réseau un niveau supplémentaire de tolérance aux pannes, car bon nombre d'entre eux possèdent des fonctions RAID de mise en miroir.